Chargement... Veuillez patientez...

Editorial de l'Abeille de France de janvier 2018 - N°1053

Nous, Peuple des apiculteurs de France !

2018 est devant nous à présent et à nous tous maintenant de tout mettre en oeuvre pour qu’elle soit la plus favorable à notre passion, à notre profession, au devenir de nos abeilles et à la conquête d’une meilleure qualité environnementale en faveur aussi de la santé humaine.

Cette nouvelle année s’annonce comme une année cruciale pour l’apiculture et riche d’évènements.

Interprofession apicole

Ce mois de janvier va donner lieu à une série de réunions de l’ensemble des syndicats apicoles pour la constitution officielle de son interprofession. Elle devra oeuvrer dans l’intérêt du développement de la filière apicole dans toute sa globalité, sans avoir la prétention de régler à elle seule tous les problèmes et elle permettra de mettre en oeuvre le plan de filière présenté en décembre dernier au ministère de l’Agriculture par une filière apicole unie.

La création de cette interprofession serait-elle un premier signe fort de la volonté du Peuple des apiculteurs de France de s’unir enfin et de mettre un terme aux divisions futiles qui ont depuis vingt ans affaibli nos positions, ruiné certains de nos efforts et fait parfois le jeu de nos adversaires ?

Au Syndicat National d’Apiculture (SNA), nous le souhaitons vivement et nous l’avons encore prouvé tout récemment :

- Prouvé en accueillant et en relayant dans le cadre des États généraux de l’alimentation auxquels participait le SNA, les propositions des autres syndicats apicoles qui n’avaient pas été retenus pour y siéger. - En participant activement au sauvetage nécessaire de notre Institut technique (ITSAP).

- En validant un collège « Producteurs » élargi pour la future interprofession.

États généraux de l’alimentation (EGA)

Les conclusions des ateliers des EGA ont généré des solutions favorables à la renaissance d’une apiculture dans un environnement préservant la santé des abeilles et celle des Hommes. Pour que celles-ci ne s’endorment pas dans les tiroirs des Hauts-fonctionnaires de l’État, le Peuple des apiculteurs de France devra très vite se mobiliser par le biais de son syndicat pour les faire aboutir.

Journée mondiale de l’Abeille

En mai 2018, à l’occasion de la Journée mondiale de l’Abeille proclamée tout récemment par l’ONU et la FAO sur proposition de la Slovénie, le Peuple des apiculteurs du monde entier devra organiser des évènements capables de capter les médias et les politiques qui nous gouvernent. Les délais sont courts et l’appel à votre imagination est lancé !

Dossier frelon asiatique

Vos démarches auprès de vos préfectures pour une prise en charge de la destruction des nids de frelons asiatiques ont provoqué une véritable onde de choc au sein de l’appareil d’État. Il fallait oser mettre l’État face à ses responsabilités suite à sa défaillance dans la gestion de cette espèce invasive. Le SNA et l’Abeille de France l’ont fait et la stratégie mise en place a porté ses fruits grâce à vous. Ainsi, nous avons obtenu tout prochainement un rendez-vous au Cabinet du Ministre de la Transition écologique et solidaire. Un autre est sollicité auprès du ministère de l’Intérieur compte tenu des risques encourus en matière de sécurité.

SULFOXAFLOR

Quand il le veut, le Peuple des apiculteurs peut et a les moyens de se faire entendre. Nous devrons peut-être les mettre à nouveau en oeuvre, selon la décision des ministres HULOT et TRAVERT à propos du devenir du SULFOXAFLOR attendue pour cette fin de mois. L’union, la solidarité et la combativité des apiculteurs seront décisives pour aboutir favorablement. C’est votre détermination à mener le combat aux côtés de votre syndicat qui permettra à l’apiculture française de retrouver la place d’honneur qu’elle détenait parmi les plus grands pays producteurs de miel d’Europe, il y a 20 ans.

Congrès international : Rouen 2018

Autre évènement majeur de l’année 2018 : le déroulement du 1er Congrès International d’Apiculture et d’Apithérapie organisé par le SNA et l’AFA à Rouen, en octobre prochain. Un nombre important d’exposants et des conférenciers de renommées internationales combleront les visiteurs. Le Peuple des apiculteurs d’Europe y est convié.

Dans l’attente de ces futures échéances, la nouvelle année a débuté, et c’est au nom du Conseil d’administration du SNA et de toute l’équipe de « L’Abeille de France » que je vous présente nos meilleurs voeux de bonheur, de santé et de réussite, sans oublier de belles récoltes de miel dans un environnement de qualité et un marché porteur.