Chargement... Veuillez patientez...

La filière apicole mobilisée pour sauver l'institut de l'abeille

 

Seule structure de recherche appliquée dédiée aux problématiques de la filière apicole française, l’Institut Technique et Scientifique de l’Apiculture et de la Pollinisation (ITSAP-Institut de l’abeille) est aujourd’hui le seul outil qui tente de répondre à la problématique de la disparition des abeilles. Or cet outil est en danger, et comme certaines abeilles, en voie de disparition.

Le collectif des salariés a publié une excellente synthèse de la situation (http://dev-itsap-en-peril.pantheonsite.io/2017/10/03/lettre-a-la-filiere/).

Nous, représentants des structures syndicales et économiques, souhaitons nous mobiliser dans une manifestation de soutien qui se tiendra le vendredi 3 novembre devant les locaux de l'INRA d'Avignon (site Saint Paul, route de l'aérodrome) de 11h à 16h.

Nous interpellons notre ministre de tutelle pour lui rappeler que l’ITSAP est né de la volonté de l'Etat en 2009 suite au rapport Saddier, (qui reste une référence) afin de répondre à la disparition des abeilles et à la baisse constante de la production de miel. Cet institut contrairement aux autres (plus ancien) n'a jamais reçu de la part de l’Etat de dotation pour fonds propres. C'est bien ce manque qui aujourd’hui plombe les comptes de l'institut. Après une croissance très rapide et des commandes de l'Etat toujours plus nombreuses, les apiculteurs ne comprendraient pas que l'ensemble des projets engagés puissent être jetés à la poubelle de l'histoire ainsi que les compétences acquises par l'équipe des salariés; sans oublier les risques financiers que cela fait peser sur les partenaires de l'ITSAP comme les ADA régionales qui emploient plusieurs dizaines de salariés dont les emplois sont aujourd'hui menacés.

Nous appelons les apiculteurs à se mobiliser et à nous rejoindre en tenue d’apiculture avec des enfumoirs et dans la mesure du possible, dans des véhicules à plateau chargés de ruches vides. Ceci afin de donner un signal fort à notre ministre quant à l’attachement à notre Institut et nos structures techniques. Merci d’informer les organisateurs de votre participation ici : https://doodle.com/poll/nevehxqgrkggerrw.

Un point presse sera organisé pour recevoir les journalistes.

Contacts : Cyril Folton : 06 74 06 89 20 ; Constance Beri : 06 61 08 51 48