Chargement... Veuillez patientez...

Informations régionales de novembre 2016 - N° 1040

5050 - MANCHE - LA MANCHE APICOLE

Les réunions de secteurs nord et sud ont connu un franc succès. Ils étaient une trentaine à Saint-Hilaire et plus de soixante apiculteurs à La Glacerie pour notre réunion annuelle. Un point sur l’année apicole du département a permis d’échanger sur les diverses pratiques, l’essaimage, le non remérage, un exposé de Bernard PONCET, président du GDSA sur le varroa, les divers traitements et leur efficacité ainsi que sur la présence du frelon asiatique, bien implanté maintenant dans notre département. A ce sujet, un plan d’action départemental a vu le jour par l’implication du conseil départemental ainsi que de nos communes, orchestré par la FDGDON (Fédération départementale de défense contre les organismes nuisibles), une lutte collective a été mise en place pour impliquer tout un chacun dans cette démarche de santé publique et de sauvegarde de nos ruchers.

Egalement à l’ordre du jour, l’intervention du vétérinaire Olivier CHRISTOPHE nommé par l’Etat, chargé de la lutte contre les maladies des abeilles et en particulier de la loque américaine. Une intervention appréciée de tous qui a mis en avant le fait que la loque n’est pas une maladie honteuse mais un fléau que l’on doit combattre collectivement et non pas individuellement.

Assemblée générale. Cette année, elle se déroulera le samedi 10 décembre, au centre culturel à Saint-Lô avec le matin une conférence sur la production de gelée royale en Normandie. Repas le midi et l’après-midi assemblée générale statutaire avec la remise des prix du concours des miels de la Manche ainsi que celle du concours de Normandie qui se déroulera cette année dans notre département. L’invitation se trouvera dans le bulletin que vous recevrez courant novembre.

 

51 - MARNE - L'ABEILLE SPARNACIENNE

L'Abeille Sparnacienne, Syndicat des apiculteurs de l'arrondissement et de la région d'Epernay, vous informe que l'assemblée générale qui a lieu habituellement le dernier dimanche du mois de Novembre se déroulera le Dimanche 20 au lieu du 27 Novembre.

 

61 - ORNE - UNION APICOLE ORNAISE et ECOMUSEE DU PERCHE 

         Conférences de monsieur Garnery dans l’Orne

Après un travail de près de 15 années pour la sauvegarde de notre abeille noire dans le département de l’Orne  et  celui engagé pour la création d’un conservatoire dans le Perche en partenariat avec le Parc régional, le temps était venu d’inviter monsieur Garnery, enseignant chercheur au CNRS et référence établie en la matière, de venir nous parler de l’importance de créer les conditions pour assurer la pérennité de cette abeille, notamment par la création de conservatoires en France.

Une fédération a été crée fin 2015, regroupant une dizaine de conservatoires dont la nôtre. D’autres structures ont déjà posé leur candidature pour  rejoindre le groupe fondateur.

Pour ce qui concerne l’Orne, un état des lieux a été entrepris dès 2014 pour connaître la réalité du terrain et s’enquérir de la possibilité d’établir un conservatoire génétique dans une zone de plusieurs kilomètres autour de la maison du Parc. Ainsi un millier de colonies a été géolocalisé dans le Perche. Des abeilles ont été prélevées sur 354 colonies selon un protocole établi par le CNRS qui a effectué les analyses ADN sur chacune d’elles. Le Parc régional du Perche ayant financé l’étude, il était naturel qu’il ait la primeur des résultats.

Ce qui eut  lieu le 23 septembre dernier en présence des apiculteurs du Perche, parmi lesquels ceux qui avaient participé à l’étude. Au cours de cette réunion Monsieur Garnery a pris le temps d’expliquer la démarche entreprise et de  restituer  dans le détail les résultats des analyses effectuées. Ces derniers se révèlent excellents et nous avons le plaisir  de voir notre projet validé !

Une 2ème conférence a eu lieu 2 jours plus tard dans le cadre de la Fête de l’abeille à l’écomusée du Perche. Cette fois en présence du grand public auquel monsieur Garnery a su s’adapter en empruntant un discours vivant et imagé, un langage simple et compréhensible de tous.

Il a souligné combien il était important de sauver cet élément essentiel de notre biodiversité et de se donner les moyens d’utiliser cette abeille noire, capable de relever le défi climatique et avec laquelle pouvait être conduite une apiculture durable.

Le rapport détaillé de l’étude effectuée qui a été remis au Parc du Perche et au CETA abeille noire de l’Orne, avec ses  précieux conseils et préconisations va nous permettre de gérer cette population  du Perche qui doit garder sa diversité et garantir une réserve génétique au service des apiculteurs dans l’avenir. 

 

62 - PAS DE CALAIS -  L’APICULTEUR BETHUNOIS

L’Assemblée Générale d’Automne 2016 aura lieu le dimanche 27 novembre à 9 h 30 à La Charité-Le Poche, rue Fernand Bar à Béthune, face au centre sportif Léo Lagrange.

A l’ordre du jour : rapports d’activités, renouvellement partiel du Conseil d’Administration, désignation des vérificateurs des comptes de l’exercice 2016, l’actualité apicole, questions diverses, le Rucher d’Etudes, activités et projets 2017, technique apicole, bibliothèque.

La réunion du Conseil d’Administration aura lieu à l’issue de l’Assemblée Générale.

 

71 - SAONE ET LOIRE – SYNDICAT APICOLE DEPARTEMENTAL DE SAONE ET LOIRE

Notre A.G. ordinaire 2016 aura lieu le dimanche 20 novembre 2016 de 9h30 à 12h30 à la salle des fêtes Maurice Ravel, rue Maurice Ravel à Châtenoy le Royal.

Dès 9h00, accueil des participants puis seront abordés dès 9h30 les traditionnels points à l’ordre du jour.

De 11h30 à 12h15 allocutions des personnalités présentes puis tirage de la tombola.

Le repas (25 €) sera servi dès 12h30. 

Nous vous remercions de votre présence.

Tous renseignements auprès de notre secrétaire Christian Pillot 03 85 81 51 45.

 

76 - HAUTE-NORMANDIE - SYNDICAT APICOLE DE HAUTE NORMANDIE

76Une délégation d’apiculteurs anglais de l’association apicole High Weald Beekeepers du Sussex est venue rencontrer ses homologues du Syndicat Apicole de Haute Normandie fin août. 

Le séjour a commencé par des activités apicoles techniques et pratiques sur la commune d’Osmoy St.Valéry dans les ruchers de Martine-Christophe Gauthier et s'est poursuivi chez Jean Hardier à Neufchâtel en Bray.

Les thèmes abordés ont été nombreux et variés :

- recherche de la reine dans une ruche

- marquage de sa majesté « the Queen »

- conduite et diagnostic de ruches

Nos apiculteurs d’Outre Manche ont été accueillis également chez Jean Claude Duplessi dans son  parc magnifiquement arboré et fleuri. Avec brio, il nous a parlé de la multiplication des espèces mellifères et de l’utilisation des plantes qui peuvent améliorer la santé de nos protégées.

L’apiculture sait aussi évoluer. Nos amis anglais ont désiré découvrir nos dernières nouveautés dans le matériel apicole. Aussi, nous nous sommes déplacés près de Beauvais pour visiter les établissements Lerouge, entreprise familiale créée en 1878. M. Lerouge, en personne, nous a aimablement présenté les dernières technologies pour la production du miel.

Les apiculteurs des deux pays ont ensuite profité de la proximité d’Amiens pour faire un bref détour par la cathédrale. Sous un soleil de plomb, tout le monde a embarqué pour sillonner les hortillonnages où la flore spécifique des marais permet aux avettes de produire un miel au goût typé.

Les spécialités brayonnes n’ont pas été omises car le soir, le président du SAHN et son épouse, ont reçu dans leur propriété près de Formerie pour déguster le fromage de Neufchâtel, leur cidre, leur calvados et leur pommeau.

Le séjour s’est achevé chez M. et Mme Fritot, apiculteurs à Rosay, depuis une vingtaine d’années. Au cours de cette journée, nous avons étudié le travail et le conditionnement du miel ainsi que les bonnes pratiques apicoles lors de visites de ruchers et de mielleries.

Cette coopération franco-anglaise qui dure depuis presque 10 ans reste toujours fructueuse.

D’ores et déjà, nos amis anglais attendent l’été prochain leurs homologues afin, à leur tour, de partager leur savoir-faire.

 

76 - HAUTE-NORMANDIE - GDSA 76

76 2Le G.D.S.A. a réuni les membres de l’Association en Assemblée Générale   le Samedi  8 Octobre 2016 à 15 heures à la salle polyvalente de SAINT PIERRE DE VARENGEVILLE

Étaient présents :

- M. Christophe  BOUILLON - Député de Seine-Maritime – Conseiller Départemental - Vice Président de la Commission du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire.

- M. COURTOIS 1er Maire Adjoint de Saint Pierre de Varengevile .

- M. HOUARD Gilles Président du G.D.S.A

- M. HAUTOT Trésorier du G.D.S.A

- Mme VAUQUELIN Secrétaire du G.D.S.A. ainsi que 23 Membres Adhérents de l’Association

Étaient excusés : Mme CANU Pierrette  Maire de Saint Pierre de Varengeville. 

Monsieur Antoine COUKA – Parc de Brotonne

Était invité : Monsieur Laurent BIAILLON , Educateur spécialisé à l'IME de Canteleu

Ouverture de la séance à 15H00

Le Président, M. HOUARD Gilles, souhaite la bienvenue à nos invités, ainsi qu’aux anciens et nouveaux adhérents de l’Association.

M. BOUILLON prend la parole et rappelle l’historique concernant la construction du chalet implanté sur l’ancien terrain du RUCHER ECOLE en accord avec Mme CANU Maire de St Pierre de Varengeville.

M. COURTOIS nous informe du versement de la subvention de M. BOUILLON soit la moitié du prix du chalet et confirme que le président du G.D.S.A. aura bientôt les clés de celui-ci.

M. HAUTOT remercie M. BOUILLON pour le GDSA et la Municipalité pour sa contribution concernant l’autre moitié.

M. BOUILLON soutien notre action au sein du G.D.S.A. et nous informe que l’Assemblée Nationale a définitivement adoptée, mercredi 20 juillet 2016 dans la soirée, le fameux projet de loi intitulé « pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages ». Le dossier brûlant des néonicotinoïdes, une famille  d’insecticides néfastes pour les pollinisateurs mais aussi, plus largement, pour l’environnement et la santé. Les députés ont obtenu une victoire emblématique : l’interdiction de ces molécules à partir du 1er septembre 2018 pour l’ensemble des cultures agricoles, quels que soient les usages (pulvérisations, traitement des sols ou enrobage de semences). 

Un adhérent a posé une question à M. BOUILLON sur le soutien sanitaire et financier du Département concernant la loque maladie très contagieuse qui infecte les ruches. M. BOUILLON n’ayant pas de réponse à lui apporté, promet de se renseigner et d’en informer le G.D.S.A.

M. HAUTOT Trésorier présente à l’assemblée le bilan financier de 2016 et budget prévisionnel 2017. Il précise qu’il ne restait que 2 ruches sur 17 en 2015. En 2016, achat de 4 ruches et de 4 essaims, 5 ruches avec essaims ont été offertes à notre association et nous remercions la donatrice.

M. HAUTOT informe les membres de l’implantation de 2 ruches sur le site de  NORMANVER à la demande de Mr Binard PDG de cette société qui a contacté notre association (voir sur le blog gdsaspv.wordpresse.com) afin de constituer avec les ouvriers de sa société une association apicole.

Le Président informe les membres des différentes actions menées en 2016 :

- Découverte de l'apiculture avec exposition au marcher de printemps  des écoles de Saint Pierre de Varengeville.

- 16 stagiaires ont eu des cours théoriques et pratiques assurés par les membres qualifiés de l’association

- Découverte de l’apiculture avec goûter (miel et pain d'épices) à l’école « les abeilles » de MESNIL SOUS JUMIEGES, présence  lors de la kermesse de l’école

- Découverte de l’apiculture avec goûter (miel et pain d'épices) à l'école de primaire de PISSY POVILLE

- Découverte de l’apiculture avec goûter (miel et pain d'épices) à l’école primaire et maternelle de ST PIERRE DE VARENGEVILLE 

- Découverte de l'apiculture avec goûter (miel et pain d'épices) avec un partenariat avec IME    de CANTELEU dont un membre était parmi nous.

Projet 2017 :

- Accueil de nouveaux stagiaires qui bénéficieront de cours théoriques dans la salle des associations de ST PIERRE DE VARENGEVILLE et pratiques à l’école du rucher aux dates suivantes :

1ER cours théorique le Samedi 4 Mars 2017 de 14H00 à 17H00

2nd  Samedi 26  Mars 2017 (14H00-17H00)

1er cours pratique  le Samedi 1er Avril 2017 (14H00 – 17H00)

2nd Samedi 13 Mai 2017 (14H00-17H00)

Extraction du miel de printemps fin avril début mai selon les conditions climatiques.

- Monsieur Vincent LEGRAND assurera le cours sanitaire le samedi 9 septembre 2017.

- Participation de l’association à la semaine de la solidarité qui se tiendra à SAINT PAER 

ELECTION :

Les membres de l’assemblée ont élus 2 membres au sein du Conseil d’Administration :

- Mme VAUQUELIN Sylvie en tant que Secrétaire de l’Association

- M. SOULABAIL Tanguy membre adhérent de l’Association.

Intervention de Monsieur Vincent LEGRAND concernant la déclaration obligatoire des ruchers sur Internet (télé rucher).

Fin de la séance à 18H00 avec un verre de l’amitié.

Fait à Saint Pierre de Varengeville  le, 9 Octobre 2016

Le Président,  Le Trésorier La Secrétaire

HOUARD Gilles HAUTOT Patrice VAUQUELIN Sylvie