Chargement... Veuillez patientez...

Informations régionales de décembre 2016

14 - CALVADOS - L'Abeille Normande du Calvados

 

14Le 15 octobre dernier à eu lieu à Mondeville  l'assemblé générale de l'Abeille Normande du Calvados.

 

154 apiculteurs étaient présents sur un total de 562 adhérents.

 

Le nombre d'adhérents a fortement augmenté depuis ces dernières années, puisque qu'ils n'étaient que 272 en 2009.

 

A cette occasion ont notamment été évoquées les 2 conventions signées cette année pour la mise en place de ruchers pédagogiques :

- Avec le lycé Robillard de L'Oudon

- Avec la Communauté de Commune de LIvarot 

 

A cette occasion ont été proclamés les résultats du concours de miel pour le Calvados, dont voici les lauréats :

 

Miels clairs      Bruno Triniac

Miel ambrés    Dominique Boscher

Miel foncés     Jean-Marie Gaignon

 

44 - LOIRE- ATLANTIQUE - UNAPLA

 

27Compte rendu de l’Assemblée Générale de l’UNAPLA - Samedi 15 octobre 2016 14h à ONYX, St Herblain (44)

 

La sécance est ouverte par Joêl brochard qui accueille les adhérents de l’UNAPLA dans ce nouveau lieu mise à disposiuiton par la mairie de St Herblain dans le cadre d’une convention de partenariat.

 

Le président remercie les adhérents pour leur présence et présente le déroulé de l’après-midi.

Jean Louis Cuzacq, secrétaire, nous rapporte le compte rendu de la dernière AG, tous les participants approuvent. 

 

Bilan de la saison 2016

Dans un premier temps, le président présente un état des lieux de la saison apicole sur le département et au sein de l’UNAPLA. Il est question des nombreuses animations dans les écoles, lycées et à la Maison de l’apiculture, mais également des nouveaux partenariats signés en 2016 : Mairie de Nozay, Mairie de Pont St Martin, Mairie de Clisson et Mairie de St Herblain. Malgré de très faibles récoltes cette année, l’extraction chez la vingtaine de partenaires s’est bien déroulée. 

Le président a également présenté les nouveaux achats effectués en 2016 : des chariots métalliques pour les animations et manifestations ainsi que des bancs pour remplacer les chaises dans la salle d’animation, 2 bacs à désoperculer inox sur roulettes, des maturateurs inox et un extracteur électrique pour les extractions publiques, une armoire chauffante pour défiger le miel en seau, une balance pour peser le nourrissement à l’ESATCO, le nouveau lieu de stockage pour le Groupement d’Achat. Le bureau a été équipé de matériel informatique supplémentaire avec l’embauche d’une nouvelle animatrice, Gwladys Normand, arrivée en mars, la mairie de Nantes a pris à sa charge l’installation de la mise en réseau des ordinateurs. En septembre, l’UNAPLA s’est également pourvue de deux barnums blancs (2x9m²) pour les manifestations, l’ancien étant hors d’usage et peu pratique.

Le président a également rappelé l’importance des chantiers collectifs qui en plus d’être efficaces pour l’UNAPLA sont également des bons moments passés entre apiculteurs. Il remercie par ailleurs tous ceux qui ont participé aux chantiers collectifs.

 

Bilan des manifestations

Jean Louis Cuzacq, responsable des manifestations, nous dresse un bilan de la saison. 2016 est une année record en évènements et donc en vente de miel. Pas moins de 21 rendez-vous autour de l’abeille ont eu lieu sur le département et près de 90 bénévoles se sont succédés derrière la banderole UNAPLA pour présenter le syndicat, parler du rôle de l’abeille et d’apiculture. Jean Louis Cuzacq profite de la tribune pour rappeler le rôle des bénévoles sur les stands ainsi que l’importance de la présence de l’UNAPLA dans des foires ou festivals en terme de communication autour de l’abeille. Il confirme ainsi que tous les adhérents du syndicat sont invités à travers le bulletin, les mails et le site Internet, à rejoindre les équipes de bénévoles.

 

Perspectives 2017

Joël Brochard présente les perspectives 2017. Au vu du nombre toujours croissant de demandes pour la formation en apiculture, l’UNAPLA ouvre un nouveau rucher école à Ancenis sur un terrain mis à disposition par la mairie. Les responsables de formation seront : Alexis Férard, Joseph Ménoury, Christian Sélard, Pierre Maulny, Christian Baudoin. En décembre c’est également la fin du CDD de Gwladys Normand et elle part en congés maternité donc elle ne peut être reconduite pour la saison 2017. Joël Brochard explique qu’une réflexion est en cours sur l’organisation interne de l’UNAPLA.

Suite à la demande de la ville de Nantes, de nouveaux ruchers municipaux verront le jour en 2017 dans les parcs publics nantais et dans le camping de Nantes. 

Enfin, un groupe de travail se constitue au sein de l’UNAPLA pour créer un rucher d’élevage d’abeilles noires au nord du département. Yann Audrain et Cédric Ouary, responsables du projet, ont présenté à l’assemblée les grandes lignes pour 2017 et ont appelé les apiculteurs expérimentés et motivés à rejoindre leur équipe pour créer un groupe de travail d’une dizaine de personnes. Les adhérents intéressés doivent prendre contact avec l’UNAPLA.

 

Charte « Abeilles 44 »

34 communes sont désormais engagées dans la sauvegarde des abeilles et de la biodiversité à travers la charte « Abeilles 44 » Joël Brochard  a invité tous les apiculteurs à demander un rendez-vous avec les élus de leur commune respective. Cet automne, les nouvelles communes signataires recevront l’arbre mellifère, symbole de l’engagement de la municipalité en faveur de l’abeille et de l’environnement. Un temps fort est organisé à chaque fois avec le maire et un représentant de l’UNAPLA.

 

Frelon asiatique

Claude Jajolet a pris la parole pour parler du frelon asiatique. En 2015, 856 nids détruits au 12/10/2015  et 96 communes sont engagées dans le plan d'Action FDGDON dans le 44. En 2016, 1223 nids détruits au 12/10/2016  (+ 367) et 106 communes engagées dans le plan d'Action FDGDON dans le 44. La FDGDON confirme que le nombre de nids détruits à bien augmenté en 2016. La hausse peut, pour le moment, en partie s'expliquer par un plus grand nombre de communes engagées (+10 ) et surtout par le fait que cette année la prise en charge des destructions a démarré dès le début de la saison. Les mauvaises conditions météo du Printemps ont ( heureusement ) aussi retardé l'invasion du frelon asiatique. 

 

Ruchers écoles

Daniel Epingard, responsable des ruchers écoles, nous a présenté le bilan de la saison aux ruchers écoles. 16 apiculteurs interviennent dans la formation avec en plus Michel Buis, intervenant pour les cours en salle. Les stagiaires sont répartis sur les 3 ruchers en fonction  de leur lieu d’habitation, du nombre de formateurs, de l’importance du rucher. Cette année, la météo a été très  défavorable, aucune séance n’a cependant été reportée ou annulée, le programme préétabli n’a pas pu être tenu, des thèmes ont été traités avec difficulté ou n’ont pu l’être, la production de miel très basse. Daniel Epingard a rappelé  l’importance du parrainage et a fait un appel auprès des anciens stagiaires et autres apiculteurs pour parrainer les nouveaux stagiaires qui le souhaitent. Cette année,  deux demi-journées ont été proposées à titre expérimental aux stagiaires des 2 dernières années sur les thématiques de la division et de l’élevage de reines simplifié. En 2017, Daniel souhaite poursuivre le parrainage, et la formation complémentaire par thématique et fait également un appel à l’assemblée pour de nouveaux formateurs et un soutien pour l’entretien des ruchers.

 

Récupération des essaims

Nassim Hadjrabia, responsable de la récupération des essaims 44, a exposé le bilan de la permanence téléphonique qui a eu lieu du 2 avril au 27 août 2016. 190 apiculteurs ont été appelés dont 55 débutants, 240 appels ont été reçus soit 32% de moins qu’en 2015 (350), 100 villes/communes nous ont contacté, 79 essaims récupérés (environ 30 % des appels), 62 appels pour des cheminées avec 0 essaim récupéré.

 

Groupement d’achat

Avec l’augmentation croissante du nombre d’adhérents, le travail pour l’organisation du Groupement d’achat de l’UNAPLA s’est considérablement alourdi depuis quelques années. Gilles Rogel a annoncé son souhait de se retirer de l’organisation, le président a proposé de morceler les tâches et a fait un appel aux adhérents pour prendre en charge les commandes chez Thomas apiculture, les commandes des pots de miel en verre, les commandes des partenaires et les commandes pour les ruchers écoles, les commandes pour les essaims restant à la charge de Loïc Lemoine.

 

Election du Tiers sortant

Bloas Michel (sortant/candidat), Jajolet Claude ( sortant/candidat), Rivalland Pierre (sortant/candidat), Epingard Daniel (sortant/candidat), Lecointe Michèle (sortante/ne se représente pas), Sourdin Henri (sortant/ne se représente pas), Carlo Fanny (démission), Cosset Marie Annick (démission)

 

Candidatures déclarées :

Carré Christophe, Coulon Sylvie, Ouary Cédric 

Suite aux élections, ont été élus : Michel Bloas (148), Daniel Epingard (160), Claude Jajolet (153), Pierre Rivalland (161), Christophe Carré (161), Cédric Ouary ( 160), Sylvie Coulon ( 158), 

Jocelyne Michel n’était pas candidate mais a obtenu 3 voix et a accepté de rejoindre le Conseil d’Administration.

Vadim Allouche (2), Jean Pierre Audrain (1), Michel Godet (1), Jacques Dallibert (1)

 

Le président et l’ensemble de l’assemblée remercie chaleureusement Henri Sourdin pour ses 20 ans d’engagement à l’UNAPLA au service des abeilles et des apiculteurs.

Pendant le dépouillement, l’entreprise APIGUARD est venue présenter ses produits pour la protection et le suivi des ruches.

 

L’ensemble de l’assemblée s’est retrouvée autour du bar pour un verre de l’amitié.

Nantes, 20 octobre 2016

27 1


Nouveau Conseil d’administration : Becker Anne, Bloas Michal, Bihouis Yves, Brochard Joël, Carré Christophe, Coulon Sylvie, Cuzacq Jean Louis, Derunes Catherine, Epingard Daniel, Jajolet Claude, Ledée Vincent, Lemoine Loïc, Leroux Yves, Michel Jocelyne, Noury Nathalie, Ouary Cédric, Rogel Gilles, Rivalland Pierre

 

Concours de miel 2016

27 2 

Catégories Médaille d’or Médaille d’argent Médaille de bronze

Miel toutes fleurs clair André Letort Michel Godet Association des jardins de la fournillière

Miel toutes fleurs foncé Nicolas Le du André Letort Alexis et Thibaud Férard

Miel liquide clair Eloi Bregeon Remy Jollet Jardin de la carterie

Miel liquide foncé Eric Favry Jardin de la carterie Nassim Hadj Rabia

Miel de printemps Rémy Jollet Jardin de la carterie Bernard Gautier

Miel de sarrasin Marcel Hébert Michèle Lecointe Eric Favry

Premier miel Wilherm Isaac Patrice Durand Daniel Baron

Miel partenaires clair Onyx St Herblain HLP Lycée Bougainville

Miel partenaires foncé Bouygues Bâtiment Grand Ouest CMGO Colas Véolia

Pain d’épices Remy Jollet Emilie Durand Nicole Gautier

 

46 - LOT - La Ruche du Quercy

 

46L'AG d'Automne 2016 de la Ruche du Quercy et du GDS Abeilles a eu lieu, comme l'an passé, à Cahors. Une salle pleine et le bilan d'une année apicole très dense : réunions, manifestations, animations (pour plus d'infos, voir le site  internet  http://www.larucheduquercy.fr).

Les 3 ruchers écoles du département, à Figeac, Rocamadour et Boissor (nouvellement installé sur la commune de Luzech) sont en plein développement. Le rucher école de Rocamadour est d'ailleurs devenu récemment association reconnue d'intérêt général ce qui lui permet de percevoir des cotisations de soutien.

 

Les sujets abordés ont été nombreux : restructuration de la filière apicole sur le plan national et régional, risques sanitaires et déclaration de ruchers, nouvelles dispositions fiscales, etc. Et nous apprécions de les trouver développés de façon claire et complète dans cette revue.

 

Concernant le département du Lot, 2 points sont tout particulièrement à signaler :

 

• le premier concerne la protection de nos ruchers face à la multiplication des nids de frelons asiatiques, très nombreux cette année dans les vallées du Lot, du Célé, de la Dordogne et sur le territoire de la Bouriane. Ils sont également très présents dans les villes, Cahors et Figeac en particulier. Malgré une pétition qui a recueilli plus de 2000 signatures et plusieurs réunions en Préfecture, aucune mesure ne semble se dessiner au niveau des institutions du département. Et c'est, encore une fois, une poignée d'apiculteurs regroupés autour de Michel BETAILLE  qui continue d'assurer la destruction des nids signalés à proximité des ruchers ou proches des habitations.

 

• le second est une bonne nouvelle : Pascal DESSENNE, apiculteur installé à Lentillac du Causse, a accepté de représenter les apiculteurs lotois dans la section professionnelle récemment créée au sein du SNA.  Il nous a fait un compte rendu détaillé de la première réunion du 8 octobre 2016 à Paris.

 

Mais tout ceci représente une charge de travail importante. La Ruche du Quercy et le GDS Abeilles appellent à de nouveaux délégués et responsables … pour 2017.

 

Le Président : Guy DELPUECH

 

57 - MOSELLE - Fédération des syndicats d'apiculture de la Moselle

 

57C’est dans une ambiance joviale et chaleureuse qu’une vingtaine d’apiculteurs du syndicat de Metz s’est retrouvée pour le grand déménagement du rucher-école de Metz vers celui flambant neuf de Montoy-Flanville.

Equipées d’une remorque et de véhicules utilitaires, les personnes présentes ont fait preuve d’une grande efficacité, alliant transfert, rangement et nettoyage.

Doté de matériel et de mobilier récents, ce rucher-école poursuivra toutes ses activités dans des conditions idéales. Car cette année encore, plus de 700 scolaires et périscolaires sont venus en visite, un nombre en constante augmentation. 

Le conseil d’administration prévoit d’organiser des journées portes ouvertes au cours de la saison apicole afin d’informer et de sensibiliser le public sur la nécessité de protéger les abeilles. 

L’occasion aussi pour nos adhérents de découvrir notre nouveau logis.

Merci à tous pour votre aide lors de ce déménagement, et que ceux qui n’ont pas eu la chance de se joindre à nous se consolent, d’autres occasions se présenteront !

 

76 - HAUTE-NORMANDIE - Syndicat Apicole de Haute-Normandie

 

76Notre assemblée générale s’est déroulée SAMEDI 29 OCTOBRE 2016, dans la commune de Gonfreville l’Orcher qui nous a réservé un accueil très chaleureux. Un spécialiste de matériel apicole était également présent à cette journée.

 

Les traditionnels rapports moraux, financiers et bilans des activités ont été présentés lors de la réunion. Une fois de plus notre syndicat a démontré son dynamisme par ses projets (développement des ruchers école) et par son nombre croissant d’adhérents (530 en 2016).

 

76 1

En seconde partie de matinée une explication détaillée a été fournie aux adhérents concernant la nouvelle réglementation en matière de déclaration des revenus apicoles et d’étiquetage des pots de miel.


Enfin la séance s’est conclue par un hommage unanime à Mr Edouard DUFOUR, membre sortant du Conseil d’administration, au sein duquel il partagea son expérience durant plusieurs dizaines d’années.

 

81 - TARN - Syndicat Apicole du Tarn

 

L'assemblée générale 2016 du S.A.T. 

L'assemblée générale du Syndicat Apicole du Tarn s'est tenue à Réalmont le vendredi 11 novembre dernier.

Le S.A.T, depuis ces dernières années, connaît un renouveau sous l'impulsion de son président Roland Martinand et de la dynamique équipe d'apiculteurs et d'apicultrices qui l'entoure.

Une centaine d'adhérents étaient présents.

Le bilan moral de l'année écoulée (2015), voté, comme le bilan financier, à l'unanimité a fait ressortir la vitalité de l'association, notamment par le succès de la formation proposée aux apiculteurs néophytes. Pour 30 € par an, les apprentis apiculteurs bénéficient de 12 après-midi de cours, théoriques et pratiques, d'un encadrement à la création de leur rucher - ou d'un suivi, si leur rucher existe. La demande est telle que, pour 2016, on a dû limiter à une quarantaine le nombre des stagiaires.

Par ailleurs, le S.A.T (plus de 320 adhérents) est bien implanté dans la vie de la commune de Réalmont: la foire et la journée "Portes ouvertes" connaissent une large affluence de population.

Le prêt des locaux et du matériel apicole, le groupement d'achats sont autant de formules qui assurent et expliquent son rayonnement.

En outre, le S.A.T prend vraiment en compte la dimension santé et prophylaxie du rucher, par le GDSAT et l'assistance d'un vétérinaire spécialisé, M. Marc. Il participe aussi  au concours "prairies fleuries" du Haut Languedoc, au congrès annuel de l'apiculture et à plusieurs congrès régionaux, sans oublier la fête de la Ste Barbe, patronne des pompiers et des apiculteurs, en décembre prochain, à Toulouse.

Le bilan financier, à la mesure de ces activités, largement positif, ainsi qu'une opportunité d'extension lui ont permis l'acquisition d'un terrain agricole adjacent de 6000 m2, qu'il pense mettre en valeur par l'implantation d'essences mellifères dans un environnement paysager.

D'autres projets (aménagement du parking, édification d'un lieu de stockage pour les hausses, création d'un logiciel de pesée et d'informations sur les ruches ...) sont mis en oeuvre et ont suscité l'intérêt du public.

La seconde partie de l'AG est dédiée à une formation complémentaire des participants à l'AG: déclaration des ruches, nouvelle fiscalité, les venins et la recherche en vue de leur emploi thérapeutique.

Daniel Bonnafous, président de l'Abeille tarnaise (foire au miel de Castes) a apporté son concours amical, car nos associations vivent en bonne intelligence.

Patrice Joubert, administrateur et Olivier Fernandez président du S.A. de Midi-Pyrénées, implanté à Pouvourville,  ainsi que Michel Treilhou, professeur et chercheur à l'Université Champollion d'Albi, sont intervenus avec des communications claires et brillantes, tout à fait pédagogiques, qui ont été très appréciées.

A l'issue de l'AG, un apéritif convivial  et un repas traité par la maison Roustit a rassemblé les participants dans un climat porteur. Des bénévoles s'étant manifestés: les bras ne manqueront pas!

                                                                    Elisabeth de Cabarrus, secrétaire du SAT

81

Ci-dessus Liliane Sabac, trésorière, Roland Martinand, président SAT, Christel Sabo, interprète langage des signes.

 81 1

Ci-dessous : A.G. 2016 du Syndicat apicole du Tarn à Réalmont 11 nov 2016

Olivier Fernandez, président SA Midi Pyrénées, Patrice Joubert SAMP, Roland Martinand, président SAT, Daniel Bonnafous, président A.T.,  Liliane Sabac, et l'interprète "Langage des signes"

Conférenciers intervenants, bureau et interprète du langage des signes