Chargement... Veuillez patientez...

Vie des syndicats de juillet-août 2017

BOUCHES DU RHÔNE

13 SRA

13Dans le cadre du 9ème festival de Camargue et du Delta du Rhône,  pour la première fois cette année, le SRA était invité à proposer une initiation aux scolaires. 17 classes maternelles et élémentaires ont participé à 1 atelier animé par une dizaine d’apiculteurs autour de 4 pôles pour découvrir le monde fascinant des abeilles et le travail de l’apiculteur : schémas décrivant l’abeille, grandes photos de l’intérieur de la ruche (couvain, pollen, miel...), les produits et l’activité de la ruche dans une ruchette vitrée, l’extraction et la préparation du miel, les divers types de ruches, présentation d’une ruche et du travail de l’apiculteur.

Le grand public a bénéficié des mêmes explications durant le week end, les visiteurs accueillis sous le chapiteau sont repartis émerveillés par l’extraordinaire organisation de cet univers encore mal connu.

En parallèle, plus d’une centaine de sorties étaient programmées, plusieurs événements importants ont marqué ce festival : conférence d’Erik Orsenna, expositions d’artistes locaux, festivités culinaires et musicales ont étoffé ce rendez-vous annuel qui connaît de plus en plus de succès.

Francis MARCHAND, trésorier du SRA

 

CANTAL

15 SYNDICAT DES APICULTEURS DU CANTAL

15Après le traditionnel pot d’accueil, ouverture de la séance par le président Christian CARRIER qui souhaite la bienvenue aux 80 adhérents présents. Il remercie le GDS 15 pour la location du local du dépôt et pour la disponibilité du personnel pour leurs multiples services. Il remercie également la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac pour la mise à disposition gratuite des locaux de la Plantelière et accueille Mme LOUBEYRE (membre de la CABA).qui revient sur l’organisation de la fête de la Plantelière qui se déroulera à l’automne prochain.

Enfin, Christian CARRIER remercie la presse locale (la Montagne, L’Union Rurale et Agricole, la Voix du Cantal et le Réveil Cantalien) qui relaie tout au long de l’année l’actualité du syndicat. Le syndicat compte 498 adhérents qui possèdent 8275 ruches. A noter que 52% des adhérents possèdent moins de 10 ruches.

Le bilan 2016 fait apparaître des pertes de 10 à 20% à la sortie de l’hiver, dues surtout à un hiver froid et un printemps très humide. Un essaimage important et une mauvaise fécondation des reines ont également contribué à ces pertes. Les miellées ont été faibles à moyennes. L’automne a été doux avec des miellées de lierre importantes à certains endroits.

Le président revient sur les moments forts de 2016 :

- Fonctionnement du dépôt toujours aussi bon,

- Bonne fréquentation du rucher école du nord Cantal (Valette) animé par Ludovic JOACHIN

- Formation pour les débutants en février

- Formation «élevage de reines » en mai

- Organisation de l’AG à Aurillac

- Fête de la nature à la Plantelière à Arpajon sur Cère, or ganisée par la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac.

Un point est fait sur les formations 2017 :

- Reconduction de la formation débutants en février,

- Formation « division de colonies » en mai

- Rucher école à Valette (17 stagiaires),

- Fête de la nature fin septembre.

Le syndicat est de plus en plus sollicité pour des interventions à l’extérieur : école, expositions, commerces…

Rapport financier : Ludovic JOACHIN, trésorier revient sur l’exercice clôturé au 31/12/2016.

La trésorerie est saine et positive.

La fréquentation du dépôt reste importante, et contrairement à l’an passé, le nombre de factures et le volume des ventes est en augmentation.

Pour limiter la charge des bénévoles qui participent au fonctionnement du dépôt, le conseil d’administration a décidé de figer le nombre de références disponibles.

Les dons se sont élevés à plus de 1000 € pour cet exercice et serviront pour le rucher école du nord Cantal.

Un point est fait sur la nouvelle fiscalité.

Les comptes ont été vérifiés par Cédric LEGOND et Jérôme CAUMEL et acceptés à l’unanimité.

Frelon asiatique : de plus en plus présent (surtout dans le sud du département et à Aurillac et pour la première fois, sa présence a été signalée en altitude (Allanche, Salers et Collandres). Le Syndicat n’a pas vocation à prendre en charge la lutte contre le frelon.

L’assemblée se termine par le verre de l’amitié suivi d’un repas prolongeant les échanges entre apiculteurs débutants et apiculteurs expérimentés.

Bernadette SIMON, secrétaire adjointe

 

CHER

18 ASSOCIATION APICOLE DE ST-AMAND MONTROND

Concours de miel.

L' Association prépare, pour la deuxième année consécutive, un concours de miel régionale.

Il est ouvert uniquement aux amateurs du département du Cher et des départements limitrophes ; Allier--Creuse-- Indre--Loiret--Loir et Cher et Nièvre. Il comporte 5 catégories de miel ; Colza - Accacia -Tournesol - Chataignier - Toutes fleurs, plus une catégorie spéciale appelée miel du terroir, en fonction des départements, et qui sera différente des 5 premières, miel 2017.

Remise des pots impérativement en plastique, de minimum 100g, avec un carré de papier tenu par un élastique précisant le nom, prénom, adresse, téléphone, mail, catégorie de miel, du 1er au 30 Septembre, à notre rucher des Gorgerons tous les samedis de Septembre, de 14 à 16h., ou par la poste au 40 rue Georges Clémenceau à St-Amand Md 18200.

Inscription de 5€ pour l'ensemble des catégories.

 

LIMOUSIN

19 LE RUCHER LIMOUSIN

19 1L'Assemblée du GDSA corrézien a réuni un nombre important d'apiculteurs professionnels et amateurs. Sous la direction de Madame LACROIX - présidente, et Madame ROY - directrice, nous avons eu le plaisir découter Albert DELAMARCHE- Président de GDS France. Le système des déclarations de ruches et de leur fiscalité devient assez nébuleux et risque de décourager certains apiculteurs amateurs. Mr DELAMARCHE a insisté sur la pureté des cires gaufrées transmetteuses de nombreux agents pathogènes et cancérigènes et incite à une grande précaution d'usage.

Le 13 mai, Roger CHABRETOU du Conservatoire de l'Abeille Noire Limousine a dirigé une séance d'élevage auquel ont participé nos adhérents.

La saison démarre très doucement, nos abeilles sont déroutées par la météo. Cependant, conservons bon moral et surveillons l'évolution de nos ruches.

 

HÉRAULT

34 CENTRE APICOLE DE L'HÉRAULT

Ce Printemps 2017 nous a annoncé, à quelques jours de la date anniversaire du décés de René Finoski, co-fondateur avec son épouse, et président du Centre durant ces décennies, le triste départ brutal de Michel GARCIA, membre du bureau, apiculteur discret et toujours en éveil d'informations et techniques innovantes, sans défaillir aux situations cocasses. A son épouse et famille, les apiculteurs du Centre renouvellent leurs condoléances et soutiens.

Le Centre poursuit ses actions, au Rucher Ecole, la formation se déroule dans un excellent esprit participatif et implications de tous dans la découverte, ou les compléments d'informations techniques de l'apiculture pour certains. La forte hausse de température, en cette partie printanière de Juin, pénalise la flore et donc l'activité du rucher, une fois de plus soyons proche de nos colonies et vigilants...réactifs. Surtout à la présence du frelon 'asiatique' qui s'accentue.

L'apiculture a toujours développé des idées et concrétisations novatrices, une action positive de deux créateurs du département, primés au Concours Lépine 2016 !

Nicolas CAYROL et SENLANNE, copains d'enfance qui ont développé un piège et appât notamment à frelons asiatique, «écologique et innovant», plus d'informations sur leur site : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En cette période de décisions politique diverses importantes, exprimons le souhait de 'meilleurs' pour l'environnement et de fait, nos colonies, et le nôtre, restons vigilants et actifs.

Bon été à toutes et tous.

 

HAUTE-GARONNE

31 SYNDICAT APICULTEURS MIDI-PYRÉNÉES

Soirée mensuelle du 7 juin : le Syndicat avait invité Anne Remuaux (magasins Apiculture Remuaux) et Jacques Dupuy, Président du GDSA31 dans une salle pleine de plus de 100 personnes.

Anne Remuaux est intervenue sur les divers matériels et outillages de la ruche à la miellerie. Jacques Dupuy est intervenu sur la législation en cours que doit respecter tout apiculteur en insistant sur la déclaration annuelle des ruches auprès du Ministère de l'Agriculture.

Les activités du Syndicat : Les stages de perfectionnement Elevage de reines et Essaimage artificiel se sont déroulés le 10 juin. Lors de la formation longue, les stagiaires ont participé à la récole du miel de printemps. Le stage intensif d'initiation à l'apiculture aura lieu les 1er et 2 juillet, ainsi que le 9 et 10 septembre.

Pour l'ensemble de nos adhérents, nous organisons une soirée conviviale autour d'un barbecue au miel lors de la prochaine soirée mensuelle du 5 juillet.

Le mercredi 6 septembre la soirée mensuelle sera consacrée aux Ruches Alternatives. Intervenants : Leïla Brisset et Ivan Lepineux membres du Syndicat Apiculteurs Midi-Pyrénées.

Dès septembre, nous poursuivrons intensément les préparatifs pour la Foire au Miel de Toulouse, organisée par le Syndicat Apiculteurs Midi-Pyrénées le dimanche 5 novembre 2017 sur la place du Capitole.